Comment manager des employés en télétravail ?

Innovation en entreprise
Photo Comment manager des employés en télétravail ?

Le télétravail a véritablement le vent en poupe du fait de l'explosion des métiers liés à la haute technologie. A l'heure actuelle, beaucoup préfère travailler de chez eux pour plus de flexibilité et de confort. Mais le télétravail implique des obligations pour les salariés et un cadre de travail strict pour l'employeur. Comment manager de manière optimale les salariés en télétravail ?

L'organisation du télétravail

Fixer dès le début les règles du jeu est une étape cruciale lorsque le manager laisse deux, trois ou plusieurs salariés travailler à domicile. Il s'agit de préciser ce que l'on attend de chacun d'eux en matière de contenu de mission et de comportement. Définir la plage horaire de présence est essentiel puisque le principal frein au télétravail pour une entreprise est le laisser-aller et l'absence répétée. Le management à distance requiert davantage de structuration qu'à l'accoutumée au sein des bases d'une entreprise.

Le management en télétravail implique également la facilitation de la collaboration en mettant à disposition des outils de communication adaptés. C'est par ailleurs une étape incontournable puisque travailler à distance nécessite des infrastructures assez lourdes avec des investissements importants. La mise en place de connexion haut débit et de matériels informatiques performants fait partie d'une longue liste d'outils à mettre à disposition du salarié en télétravail.

Les outils de communication récents

Le télétravail requiert l'utilisation des nouveaux outils de communication connus pour leur ingéniosité et leur performance. Ces outils sont censés conserver le lien humain qui doit exister entre le chef hiérarchique et le salarié travaillant à distance. L'utilisation de la messagerie instantanée est, par exemple indispensable, que ce soit par le biais d'un téléphone ou d'un ordinateur. Cette situation favorise les conversations professionnelles et informelles comme si le salarié se trouve dans les bases de la société.

Cette façon de manager des équipes à distance permet de prendre la température ou de laisser l'appel en stand-by pour ensuite revenir. Cette communication informelle donne l'occasion de créer des liens forts entre collaborateurs tout en ayant à l'esprit l'atteinte des objectifs aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Bon nombre de sociétés équipent leurs télétravailleurs de moyens de communication composés de nombreuses boites tchat ouvertes pour tous les employés travaillant chez eux. Travailler à distance implique en outre l'utilisation des différentes applications de partage en ligne pour suivre en temps réel l'avancement d'un tel projet ou d'une telle mission.

D'autres règles de management à respecter

Animer le collectif est tout aussi important quand les membres de toute l'équipe travaillent à distance. Il convient de concevoir des objectifs collectifs forts puisque le partage d'objectifs constitue un levier de cohésion non négligeable. Chacun doit être conscient de sa contribution à la réalisation finale du projet et c'est le rôle du manager. Ce dernier doit aussi fixer des étapes intermédiaires afin de voir l'avancement des salariés sur une courte durée.

Ajouter un dose de réalité dans le virtuel représente de même une action de management efficace. Il s'agit d'organiser des rencontres physiques de temps en temps entre les équipes dans le cadre d'un lancement de projet, par exemple. Le télétravail n'est par ailleurs efficace qu'avec un système solide de suivi des performances.